Skip to content
Published June 11, 2020

A la découverte des plaisirs et mystères de Paris Américaine, je suis venue vivre à Paris en 1979, dans le quartier de Bastille. J’y ai découvert un mode de vie que je ne soupçonnais pas. Un quartier populaire, où la vie quotidienne reflétait 1000 ans de tradition française, habité par des artistes, artisans, ébénistes, ouvriers, boulangers.

Les cafés de chansonniers, théâtres, bistrots…et les cours et passages cachés dans tous les coins! Pour une jeune Américaine, c’était vivre dans un autre siècle. Bastille était un village à explorer, plein d’histoires et de mystères. Les auvergnats de la rue de Lappe avaient envahi le quartier fourmillant d’ateliers d’artisans, repère aussi de voyous et truands.

Des activités festives animaient le quartier comme les bals musette où nous allions danser. J’ai pu y travailler et y construire une vie, un « chez moi », et de surcroît faire des habitants et commerçants ma famille. 2013 dans les rues animées de la Bastille Aujourd’hui, le quartier Bastille devient encore plus diversifié, multiculturel, « trendy » et jeune tout en conservant ses traditions et son caractère unique : un village chaleureux et contemporain.

Les visiteurs viennent y passer la journée : faire du shopping, aller au cinéma, au théâtre, se faire tatouer, dîner dans un restaurant d’exception ou dans un petit bistrot familial.

Venir dans le quartier Bastille représente un voyage dépaysant dans le monde gastronomique. Les papilles découvrent le vin du Portugal, les épices indiennes, les tajines marocains, les antipasti Italiens, la feijoada du Cap Vert, les soupes de grand-mère revisitées, les bagels américains, les steaks argentins… et nombreux sont ceux qui sont convertis aux délices du bio.

Carré Bastille, l’association créatrice du festival Bastille Quartier Libre L’Association Carré Bastille est née en 2010 grâce à la volonté de Pascale Cohen et le support généreux et constant de la mairie du 11ème arrondissement.

Elle fédère les professionnels du quartier. L’association a été connue grâce au succès du Festival Bastille Quartier Libre, où tous ses membres ont ouvert leurs portes pour proposer, selon leurs goûts et métiers, des concerts, défilés, dégustations, danses, conférences, cours et ateliers…

Ce festival reflète la force et l’imagination de ce quartier et a permis de fédérer ses membres. En 2013, la quatrième édition du Festival Bastille Quartier Libre, qui aura lieu les 6 et 7 Décembre, met à l’honneur la gastronomie et l’art de vivre avec son thème : « Le goût en fête »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *